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Echantillon d'écoute sur cdbaby.com
Certaines œuvres de musique de chambre sont, avec les techniques d'aujourd'hui, abordables par un interprète, qui pourra jouer les différentes voies. Ainsi, le violoniste et altiste Gérald Israël s'est intéressé au concerto de G.Ph. Telemann (TWV51:G9) en Sol majeur, pour alto, orchestre et basse continue, et le présente dans une version arrangée pour altos et violons. La partie de violoncelle à été transposée à l'octave pour l'alto. L'extension à l'orchestre de la basse continue normalement tenue au clavier, est également innovante. Le résultat est cette interprétation unique pour altos et violons, qui est inédite. Soulignons que l'interprète a réalisé les cadences, ajoutant une touche personnelle, tout en respectant le caractère de cette œuvre.
La troisième suite de J.S. Bach (BWV1009), ou suite de danses pour violoncelle, a été transposée à la quinte pour l'alto. Cette œuvre universelle, aurait pu être jouée au luth ou à la guitare, sans perdre pour autant son caractère.
Il est intéressant d'enchaîner avec la partita pour violon solo de J.S. Bach (BWV1004), elle aussi une suite de danses.
Le classicisme de F.J. Haydn ( sonate en Si bémol majeur) vient rompre avec le style baroque, mais il s'agit toujours de danses pour violon et alto.
Enfin, l'interprète nous propose l' arrangement pour violon et alto, du duo en Fa majeur pour clavier de J.S. Bach (BWV803). Cet arrangement met bien en valeur cette harmonie résultant de l'association des deux instruments, thème de ce disque.
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